Le Conservatoire des faciès– section Océanie

Le Conservatoire des faciès©, est un projet artistique né de la rencontre entre Peggy Bonnet Vergara, historienne de l’art française, Hans Vergara, artiste cubain et Jaime Umana, plasticien costaricien, qui consiste en la création, grâce à la technique du moulage, d’une collection de visages issus du monde entier et dont la première étape a concerné les insulaires océaniens.

Collecter un panel de faciès reflétant la diversité ethnique de la population locale, conserver des traits à la fois uniques et particuliers et mettre en valeur artistiquement ce fonds morphologique sans aucune discrimination raciale ni sexuelle ni aucune atteinte à la dignité humaine, tels sont les objectifs dudit Conservatoire.

A l’occasion du 4ème Festival des Arts Mélanésien organisé en septembre 2010, le Conservatoire des faciès© a récolté plus de cent facies de personnes d’horizons différents: Mélanésiens, insulaires du Pacifique, Européens…, faciès qui constituent la « matière première » des œuvres proposées ici.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

El Conservatorio de rostros©, es un proyecto que nace del encuentro entre la historiadora de arte Peggy Bonnet Vergara, el artista cubano Hans Vergara y el artista costarricense Jaime Umana.
Consiste en la creación, gracias a la técnica del moldeado, de una colección de rostros del mundo entero.

Colectar un panel de rostros, reflejando la diversidad étnica, y conservar los rasgos a la vez únicos y particulares, poniendo en valor artísticamente, a través de instalaciones, estos fondos morfológicos sin discriminación de raza, ni sexual y sin daños a la dignidad humana; tales son los objetivos del susodicho Conservatorio.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

The Conservatory facies ©, Oceania section is an artistic project born from the encounter between Peggy Bonnet Vergara, a historian of French art, Hans Vergara, Cuban artist and Jaime Umana, Costa Rican artist, which involves the creation, through technical molding, a collection of faces from around the world and whose first step was concerned with oceanian islanders.

Collect a range of facies reflecting the ethnic diversity of the local population, retain features of both special and unique and artistically enhance the fund without any morphological sexual or racial discrimination or any violation of human dignity are the goals that Conservatory.

On the occasion of the 4th Melanesian Arts Festival held in September 2010, the Conservatory facies © garnered over a hundred facies of people from different backgrounds: Melanesians, Pacific Islanders, Europeans ... facies that constitute the "raw material " works presented here.

Vergara

Hans Vergara est né en 1975 à Cuba dans la province de Ciego de Avila. Issu d’une famille d’artistes (peinture, musique, chant), il passe son enfance dans la campagne cubaine avant de rejoindre la capitale, La Havane, à l’âge de 7 ans.

Parallèlement à ses études supérieures dans l’enseignement, il pratique en autodidacte le dessin et la peinture. En 1998, il quitte Cuba pour la France où, se consacrant entièrement à la peinture, il organise ses premières expositions personnelles et collectives.

Poussé par la soif de découvertes et le besoin de nature et de grands espaces, il part, en 2006, s’installer en Nouvelle-Calédonie, archipel du Pacifique qui lui ouvre les portes sur un nouvel univers dont la richesse et la diversité culturelles influent grandement sur son art et son inspiration.

Voir + : Hans Vergara

--------------------------------------------------

Hans Vergara was born in 1975 in Cuba in the province of Ciego de Avila. Born into a family of artists (painting, music, singing), he spent his childhood in the Cuban countryside before reaching the capital, Havana, at the age of 7 years.

Along with his graduate studies in education, he is practicing self-taught drawing and painting. In 1998, he left Cuba for France where, devoting himself entirely to painting, he organized his first solo and group exhibitions.

Driven by a thirst for discovery and the need for nature and open spaces, he left in 2006, settling in New Caledonia, Pacific archipelago which opened the doors to a new world whose richness and diversity affect largely on his art and his inspiration.

See more : Hans Vergara