Le Conservatoire des faciès– section Océanie

Le Conservatoire des faciès©, est un projet artistique né de la rencontre entre Peggy Bonnet Vergara, historienne de l’art française, Hans Vergara, artiste cubain et Jaime Umana, plasticien costaricien, qui consiste en la création, grâce à la technique du moulage, d’une collection de visages issus du monde entier et dont la première étape a concerné les insulaires océaniens.

Collecter un panel de faciès reflétant la diversité ethnique de la population locale, conserver des traits à la fois uniques et particuliers et mettre en valeur artistiquement ce fonds morphologique sans aucune discrimination raciale ni sexuelle ni aucune atteinte à la dignité humaine, tels sont les objectifs dudit Conservatoire.

A l’occasion du 4ème Festival des Arts Mélanésien organisé en septembre 2010, le Conservatoire des faciès© a récolté plus de cent facies de personnes d’horizons différents: Mélanésiens, insulaires du Pacifique, Européens…, faciès qui constituent la « matière première » des œuvres proposées ici.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

El Conservatorio de rostros©, es un proyecto que nace del encuentro entre la historiadora de arte Peggy Bonnet Vergara, el artista cubano Hans Vergara y el artista costarricense Jaime Umana.
Consiste en la creación, gracias a la técnica del moldeado, de una colección de rostros del mundo entero.

Colectar un panel de rostros, reflejando la diversidad étnica, y conservar los rasgos a la vez únicos y particulares, poniendo en valor artísticamente, a través de instalaciones, estos fondos morfológicos sin discriminación de raza, ni sexual y sin daños a la dignidad humana; tales son los objetivos del susodicho Conservatorio.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

The Conservatory facies ©, Oceania section is an artistic project born from the encounter between Peggy Bonnet Vergara, a historian of French art, Hans Vergara, Cuban artist and Jaime Umana, Costa Rican artist, which involves the creation, through technical molding, a collection of faces from around the world and whose first step was concerned with oceanian islanders.

Collect a range of facies reflecting the ethnic diversity of the local population, retain features of both special and unique and artistically enhance the fund without any morphological sexual or racial discrimination or any violation of human dignity are the goals that Conservatory.

On the occasion of the 4th Melanesian Arts Festival held in September 2010, the Conservatory facies © garnered over a hundred facies of people from different backgrounds: Melanesians, Pacific Islanders, Europeans ... facies that constitute the "raw material " works presented here.

Bonnet Vergara

Peggy Bonnet Vergara est née à Marseille en 1977. Elle entame en 1995 des études d’histoire de l’art à l’université d’Aix-en-Provence qu’elle finalise en 2006 avec la soutenance d’un doctorat à l’université de Paris X.

Elle découvre Cuba en 1995 et tombe littéralement amoureuse de ce pays à l’histoire passionnante et à la culture si riche. En 1998, au cours d’un de ses voyages à Cuba, elle rencontre le peintre Hans Vergara.

Parallèlement à ses recherches universitaires centrées sur l’art cubain, elle occupe, pendant cinq ans à Paris, un poste d’assistante de conservation à la Société de Défense de l’œuvre de Wifredo Lam, peintre cubain de renom, où elle collabore, entre autres, à la réalisation de catalogues raisonnés, à la publication de catalogues d’exposition ou à l’organisation d’expositions.

Curieuse de nature, elle part en 2006 à la découverte de nouveaux horizons et s’installe avec sa famille en Nouvelle-Calédonie, où elle ne cesse, depuis, de s'imprégner des traditions artistiques et culturelles de la Mélanésie.

Voir + : http://zigs-zarts.blogspot.com/

------------------------------------------------

Peggy Bonnet Vergara was born in Marseilles in 1977. She began in 1995 studying art history at the University of Aix-en-Provence in 2006 and finalizes it throught the defense of a PhD at the University of Paris X.

She discovered Cuba in 1995 and literally fell in love with this country's fascinating history and rich culture. In 1998, during one of his trips to Cuba, she met the painter Hans Vergara.

Parallel to his academic research focused on Cuban art, she occupies for five years in Paris a post of assistant of conservation at the Society of Defence of the work of Wifredo Lam, Cuban artist of renown, where she works, among others, on the achievement of descriptive catalogs, on publish catalogs of exhibition or on exhibitions organisation.

Curious by nature, she left in 2006 to explore new horizons and moved with his family in New Caledonia, where she is absorbing since then cultural and artistic traditions of Melanesia.